LE LIVRE

La pluridisciplinarité est nécessaire à la bonne exécution des traitements orthodontiques. Aujourd’hui, le laser diode prend toute sa place dans les traitements orthodontiques.

LASER & ORTHODONTIE CLINIQUE

Non content d’embellir les sourires, il est aussi pourvoyeur des accélérations des mouvements orthodontiques. Dans ces prochaines années, chaque orthodontiste possèdera un laser dans son cabinet et l’utilisera quotidiennement pour parfaire ses traitements. Ce livre, par de nombreux exemples iconographiés (plus de 200 illustrations), nous permet de découvrir un grand nombre d’applications et ainsi initier de nombreux orthodontistes à cette thérapeutique pour le plus grand bien-être de leurs patients.

PRÉFACE

Par le Dr Caroline BERTRAND
Professeur des Universités
Praticien hospitalier
Université de Bordeaux
CHU de Bordeaux

L’utilisation des lasers est désormais entrée dans la pratique quotidienne de nombreux odontologistes en France. L’apparition des lasers à diode depuis une dizaine d’années, peu onéreux, peu encombrants et d’utilisation simple a sans nul doute incité nos confrères à s’équiper. Les multiples formations et les rares diplômes d’universités proposés en France ont permis d’en sécuriser l’usage et une formation initiale est indispensable car ces lasers médicaux de Classe IV peuvent se révéler des outils très dangereux s’ils sont mal utilisés. De nombreux ouvrages très pédagogiques abordent les fondamentaux indispensables à connaître avant d’utiliser cette technologie en toute sécurité: l’interaction lasers – tissus, la sécurité et la maintenance des lasers, et la description des multiples longueurs d’onde à disposition qui permettront d’orienter les choix du praticien en fonction des applications thérapeutiques qu’il souhaite privilégier dans son exercice quotidien (endodontie, prothèse, chirurgie, parodontologie, pédodontie etc.).

Cependant, il manquait un ouvrage exclusivement dédié à l’exercice de l’orthodontie : c’est aujourd’hui chose faite grâce à ce livre qui nous est proposé.

L’auteur, orthodontiste exclusif libéral dispose d’un recul clinique d’un nombre d’années suffisant sur l’utilisation des lasers à diode et nous fait partager son expérience clinique allant des aménagements muqueux indispensables pour des dents en cours d’évolution avant tout collage de brackets, aux débridements muqueux, à la pose de minivis, en passant par la réduction de la douleur et l’accélération des mouvements orthodontiques grâce à la biomodulation.

Le but de cet ouvrage est d’informer le praticien qu’il soit ou non orthodontiste, des possibilités offertes par l’utilisation de ces lasers à diode, pour faciliter la conduite des traitements orthodontiques.

La société

Créée en 2011, la société QC2M développe et diffuse de la formation en organisation et en ressources humaines pour les cabinets médicaux et dentaires.

En savoir +

Les formations

Nous avons axés nos prestations dans le souhait de faire accéder les équipes par la pédagogie ludique à des formations améliorant les compétences sans contrainte.

En savoir +

Le livre

La pluridisciplinarité est nécessaire à la bonne exécution des traitements orthodontiques. Aujourd’hui, le laser diode prend toute sa place dans les traitements.

En savoir +